lundi 28 décembre 2015

VIEIL hOMME DE LETTRES

Il s'agit d'un petit recueil de poèmes, un vieux livre sur lequel j'ai mis la main il y a quelques mois.  Ce qui a attiré mon attention vers cet ouvrage c'est le nom de l'auteur, Doucet; c'est le nom d'amis de ma famille, et je me suis dit que je pourrais aimer.  La publication s'est faite à Québec, en 1913.  Le livre fait à peine 46 pages: comme bien d'autres livres de poésie, il est plutôt court.


Je l'ai retrouvé tout à l'heure alors que je croyais qu'il avait disparu lors de mon déménagement récent.  Il me restait quelques pages, que j'avais photocopiées.  Mais je l'ai maintenant, puisque j'avais pris la peine de le placer dans un sac de toile, c'est juste que je n'avais pas sorti tout le contenu de ce sac encore.


Donc tout à l'heure j'ai relu un peu le livre, et quelques lignes m'ont sauté aux yeux, je les ai relues autrement, peut-être, de la première fois, c'est que j'ai fait un lien avec quelque chose que j'ai déjà dit moi-même, eh, à une seule personne je l'ai dit, à mon ex-copain.  


J'ai donc trouvé en ce petit livre la preuve que ma pensée est partagée, en fait je le savais puisque c'est le sujet du livre, mais l'essentiel est dans ces quelques vers.


Que dire de plus, je ne broderai pas une fin spectaculaire à ce présent message, j'en ai écrit l'essentiel, qui suffit...  Sinon que j'ai cru voir un lien entre ce livre et un autre livre, publié lui en 1936, qui pourrait avoir été rédigé par le même auteur.  Un livre que je n'ai plus: celui-là je l'ai vraiment perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire