vendredi 1 septembre 2017

J'AI LU CE ROMAN

    J'ai lu un roman, La breloque du destin, de Linda Joy Singleton.  J'ai emprunté ce livre dans un casse-croûte où on met les livres à la disposition des clients, à cause de l'illustration de la couverture, une breloque en forme de fer à cheval de la chance.

    C'est que j'ai déjà porté une breloque en forme de fer à cheval; il y a même à l'intérieur du fer à cheval une tête de cheval.  J'ai acheté cette breloque quand dans ma dernière année d'école j'ai eu ma bourse d'études.

    Une bourse qui aurait pu me permettre de partir aller tenter ma chance à Silicon Valley, mais ça n'était pas dans mes plans.  À ce moment-là, en 1975, on aimait porter des chaînes portant une ou plusieurs breloques.  Je me suis donc acheté une chaîne en or 10 carats, et cette breloque.  Quelques mois plus tard, probablement à l'Action de grâce, où j'ai passé la fin de semaine à Rimouski, j'y ai acheté une petite croix qui a accompagné le fer à cheval sur ma chaîne.  Je travaillais, à ce moment-là. 

    Ce qui est drôle c'est que je ne crois pas à la chance, enfin pas tellement, mais à vingt ans j'ai trouvé ça sympathique d'avoir une breloque représentant la chance.  Quant à la croix, en tant que catholique... disons que les breloques qu'on portait on aimait leur donner une signification.  

    Ce roman, qui dans les dossiers de la bibliothèque est classé parmi les romans pour adolescents, je l'ai aimé.  Je découvrais cette auteur.  Le roman fait partie d'une série, Visions, dont ce n'est pas le premier tome.  Le personnage principal, Sabine, est voyante, elle a un don, elle dit je ne suis pas medium, mais elle trouve le moyen de faire des prédictions pour le journal de l'école.

    Linda Joy m'a par l'entremise du roman fait voir autrement le spiritisme qui me rebutait auparavant.  J'ai compris que ma crainte à ce sujet venait de ce que la littérature et l'écran nous présentent le plus souvent des cas effrayants, mais que ça n'est pas la majorité des cas qui présentent cet aspect; bien sûr il faut mettre les gens en garde contre les esprits colériques, mais la plupart de ceux qui consultent un medium veulent entrer en contact avec des personnes décédées dans leur famille, ce qui risque peu d'être traumatisant, surprenant peut-être, qu'est-ce qu'ils ont à nous dire ces esprits, mais pas terrible. 

    Et quant au lien que j'ai pu faire avec ma breloque à moi... j'ai eu l'occasion de m'interroger par rapport à ma breloque et à me demander ce qu'elle avait signifié durant le temps, quelques années, où je l'ai portée.  On fait des choses, qui signifient des choses, le fait qu'il y ait une tête de cheval j'aimais parce que je suis une amoureuse des chevaux.  Mon fils de 30 ans est d'ailleurs champion international d'équitation. 

    Je vous encourage à lire ce livre et la série Visions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire