vendredi 24 mars 2017

ENSEMBLE POUR LE SPECTACLE

     
     On continue dans le même sens, je me réfère aux derniers articles se rapportant à l'architecture à Québec.  

     Dans ces articles j'ai identifié deux facteurs qui ont une influence sur la direction que vont prendre les projets d'architecture de la capitale, deux facteurs qui sont l'histoire et l'art.  Dans le cas de l'histoire l'influence agit de façon inconsciente pour les architectes, sinon pour un respect des traditions qui lui est davantage conscient.  

     Pour ce qui est de l'art, c'est un amour des Québécois pour les diverses manifestations de l'art, c'est davantage conscient et davantage délibéré également, l'architecture étant lui-même un art, auquel on peut choisir d'adjoindre de la sculpture, par exemple.  Quelques jolies murales décorent plusieurs édifices; mais ici il ne s'agit pas d'un apport propre à Québec, c'est une tendance qui est très présente dans les villes, partout dans le monde.  

     Il y a aussi l'éclairage des lieux publics le soir, une mode importée d'Europe, et qui a été instaurée à Québec au moment du 400e anniversaire de fondation, en 2008.  La rénovation de la ville a conduit à ce genre d'initiatives, qui complètent ce qui a été fait, qui mettent en valeur les atouts de Québec, autant traditionnels que plus modernes.

     J'ai suggéré, dans l'article concernant plus particulièrement l'aspect art, que Montréal s'inspire davantage de Québec, que cela lui serait profitable.  Sophie Durocher, dans sa chronique publiée dans le Journal de Québec, écrit qu'à Montréal on fait beaucoup à la télévision, pour offrir à la population du contenu de qualité dans tous les sens.

     Elle a raison sans doute, si Montréal investit beaucoup dans la télévision il est normal que d'autres secteurs, l'art par exemple, reçoivent une attention diminuée.  Alors encourageons une collaboration entre Montréal et Québec, entre l'art et la télévision, de façon à obtenir un contenu toujours plus intéressant, vraiment ciblé, et encore davantage exportable. 
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire