mercredi 8 mars 2017

L'ARCHITECTURE, VILLE DE QUÉBEC, 2

     Comme je le disais, Québec, j'ai choisi d'y vivre.  Je suis donc heureuse de voir quand elle va de l'avant, et nous apporte de belles choses.  Et quand on trouve l'amour en plus à Québec...  Donc nous disions que cette ville au point de vue architectural est un amalgame, ville fortifiée, elle fait partie des premières villes françaises établies en Amérique, et elle est la capitale de la province.  C'est aussi une ville très vivante au point de vue artistique, des fois je me dis que Montréal devrait plus souvent s'inspirer de Québec à ce point de vue.

     Et cet amour de l'art nous pouvons en constater les effets dans l'architecture.  A Québec les locaux industriels ont été transformés plutôt qu'en lofts d'habitation comme dans les autres villes en ateliers pour les artistes, ceux qui ont participé à l'activité annuelle les Ateliers libres le savent, qui ont pu visiter les artistes dans leur milieu de travail.  Par ailleurs des projets majeurs dans la ville de communautés d'artistes, Ex Machina, Méduse, ont aussi contribué à montrer ce que ça fait des artistes quand ça construit et à amener des quartiers par imitation à inclure des éléments artistiques dans leurs constructions.

     Il nous faut applaudir ces initiatives, car sans elles on en serait encore à copier la symphonie romantique du Parc des Braves: je continue à dire que la marque de l'histoire est un apport de valeur, mais un peu de douceur dans tout ça... n'est-ce pas bienvenu?  Pourtant les artistes de Méduse on les appelait il n'y a pas longtemps des artistes marginaux; mais leur apport à l'architecture est apprécié, je pense, par ceux qui vivent à Québec.  

     ...Je vois dans ce qui s'en vient à Québec, ce qui va se construire dans l'année qui vient, et la prochaine, pour les plus gros projets, une confirmation qu'à Québec on veut réaliser de quoi de beau.  De beau, d'utile, de propice à la vie sociale, il faut de la part des créateurs apporter des projets qui comportent plus d'une qualité... ça va venir, la modernité va prendre une place de plus en plus importante, alors qu'elle s'est déjà imposée comme un élément incontournable de notre apport au monde, et, dans cinquante ans, que dirons-nous de Québec?     
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire