mardi 7 mars 2017

L'ARCHITECTURE, VILLE DEQUÉBEC

     Je veux profiter de cette tribune pour parler d'architecture à Québec.  J'ai déjà publié sur un autre site deux Semaines de l'architecture , malheureusement non disponibles en ce moment.  J'ai choisi de ne pas écrire de texte pour une troisième Semaine, mais je viens ici mettre cet article, qui ne sera pas comme une troisième semaine (c'est-à-dire qui comprendrait cinq articles), mais qui devrait vous intéresser.  

     Construction et rénovation à Québec, c'est-à-dire rénovation de notre vieille ville, de la ville où j'ai choisi de vivre, opération qui a nécessité quelques décennies, qui était commencée quand je suis arrivée à Québec en 1978 et qui a continué jusqu'à présent, alliée à la nécessaire construction en même temps que modernisation, ont modelé notre milieu de vie, ont été propices à la ville touristique et ont également donné le privilège à la ville d'être inscrite sur la liste des villes du patrimoine mondial de l'UNESCO.  

     Les articles se rapportaient à la construction d'édifices modernes, et c'est ce dont il va être question également ici, même si j'ai voulu faire cette précision par rapport à la rénovation d'une ville, parce que c'est le résultat de cette rencontre de processus que nous constatons quand nous circulons à Québec, c'est l'ancien et c'est le moderne, Québec étant une ville historique, qui a à une autre époque particulièrement veillé à mettre en valeur cet aspect historique, aspect qui a été préservé, ce qui fait de notre ville, encore là, un amalgame original de tendances qui se rencontrent, pas toujours dans la plus parfaite harmonie, mais, quand même, plus j'observe, car j'ai beaucoup regardé autour de moi ces dernières semaines, alors que je songeais à ce que j'avais envie d'écrire, plus je constate la cohérence de tout cela, est-ce que c'est beau, sans doute, très beau? 

     En-dehors des édifices il y a eu beaucoup de fait dans l'environnement urbain, réaménagement de rues, de parcs et places publiques, des rives de la rivière et du fleuve, de structures telles que les ponts, les stationnements, des passerelles, on a trouvé l'argent pour cela aussi, c'était nécessaire, évidemment, cela fait partie de la donne.  Ce que je redoute cependant c'est que de la cohérence qui est une qualité on passe à la complaisance, ce qui ne sera pas une bonne chose.  Je vois beaucoup de tradition dans ce que je vois, j'ai toujours été frappée par le choix que les architectes font de reprendre les mêmes matériaux, de rester dans les mêmes couleurs de base, celles de la pierre, de la brique, du bois ainsi que du cuivre qui couvre les toits de Québec.  

     Les architectes aiment aller chercher de l'inspiration ailleurs, de façon à renouveler le paysage, à apporter de la variété.  Québec a son style qui fait qu'elle est unique, j'aime pouvoir le penser, du moins la ville de Québec d'aujourd'hui, alors que Québec d'avant, Québec original, était une interprétation nord-américaine d'une place européenne.
(à suivre)                   
     


     

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire